Une caractéristique des câbles métalliques inox 1x19 est un allongement de 0.1% pour une tension de 10% de leur charge de rupture. Ceci est indépendant du diamètre du câble et de sa charge de rupture.

    Par conséquent, un câble de 2m s'allongera de 2mm pour une tension égale à 10% de sa charge de rupture, quel qu'en soit son diamètre.

    Un mètre métallique (style ruban sur enrouleur) fixé à plus de 2m de haut sur le câble permet de marquer le repère des 2m. Pour être sûr de la mesure, j'ai fixé mon mètre avec du ruban adhésif au niveau de la marque 10cm, ce décalage m'impose un ajout de 10cm à la valeur de 2m. Cette mesure doit être faite avec une tension du câble nulle, juste assez pour qu'il soit rectiligne.

    Le mat doit être parfaitement droit (vérification avec la drisse de GV). La mise tension doit être faite de manière parfaitement égale à tribord et à bâbord. La tension d'un seul des haubans faisant varier de manière égale celle de son homologue. Pour atteindre une tension de 15%, la marque des 2m doit descendre de 3mm.

gr_ement   Je me suis laissé dire que 15% était un valeur correcte pour un galhauban.
10% pour un bas-hauban (un peu plus sur l'avant si on en a 2, histoire de cintrer un peu le mat).
Pour l'étai et le pataras, c'est la forme des voiles qui décide (le pararas est d'ailleurs réglable en navigation), mais si vous avez un poteau télégraphique en guise de mat, 15/17% devrai être correct.
Sur un mat à deux barres de flèche, on peut tendre le hauban haut à 15%, l'intermédiaire à 13%, le bas à 10%.

    Attention cependant, le fait de retendre un des bas-haubans va immanquablement faire varier la tension des galhaubans. Réajuster la tension une fois terminé est une bonne solution, pour ce faire, il faut utiliser un mètre différent pour chaque paire de haubans et les laisser en place durant tous le temps des réglages.

    Cette technique ne s'applique pas pour les câbles neufs. Ils faut d'abord récupérer leur allongement initial. Le vendeur pourra peut être vous renseigner sur le pourcentage d'allongement de votre câble avant qu'il entre dans des caractéristiques normales d'élasticité. La confiance portée à ce chiffre dépend de chacun mais mieux vaut renouveler l'opération de réglage après quelques sorties surtoilées...